Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année en CM2
30 juin 2015

visite de la maison charles de gaulle par chonchon

 

P1060221

Visite de la maison des grands-parents maternels

Résultat de recherche d'images pour "De Gaulle"

du général de Gaulle

 

Aujourd’hui, jeudi 25 juin 2015, nous sommes partis à 8h50 au musée Charles de Gaulle. Monsieur Douez a eu une panne de voiture et n’est donc pas là ce matin. Nous marchons vers le 9 rue Princesse, adresse de la maison de la grand-mère du général : madame Maillot.

Résultat de recherche d'images pour "De Gaulle"

 

Une grande porte en bois s’élève devant nous. Mme Roussignol qui nous accompagne en remplaçant monsieur Douez et nous même entrons dans la cour qui apparemment était avant une étendue d’herbe. Puis, nous arrivons dans une pièce qui sert de secrétariat. Un guide arrive. Il nous annonce qu’il s’appelle Thomas et nous emmène dans une salle avec une vingtaine de photos de Charles de Gaulle placées dans l’ordre chronologique et représentant des différents moments importants de sa vie. Nous entrons ensuite dans le bâtiment attribué aux maîtres de maison. On accède à la première salle que nous voyons par le jardin. C’est un vestibule. Le guide nous explique que c’est surement dans cette salle que la maîtresse de maison recevait les visiteurs étrangers. Le mobilier est constitué d’une table, d’un miroir, d’une cheminée, etc ... Devant les fenêtres, on peut voir depuis l’intérieur des rideaux en velours rouge. Des tableaux sont accrochés au mur. La pièce qui suit est le grand salon. Sur une table située au milieu, un journal sur l’affaire Dreyfus est posé. Ensuite, nous entrons dans la salle à manger où est disposée une table en bois qui peut être prolongée grâce aux rallonges. Le guide nous explique que les enfants ne pouvaient manger avec leurs parents et avec les autres adultes qu’à partir de 7 ans. La véranda est située sur le côté. Elle est très illuminée grâce aux nombreuses fenêtres sur le dessus comme sur le côté et à la porte vitrée. Un faux cheval est suspendu par une ficelle au plafond. On peut voir un portrait de chaque enfant de la famille de Gaulle sur un mur de la pièce et de leurs cousins du côté maternel sur celui opposé. Le jardin suit à cette pièce par une porte fenêtre. Nous passons par l’escalier que les domestiques n’ont pas le droit de prendre après avoir aperçu la cuisine. Une porte est située à son milieu mais au début, je ne la remarque pas. C’est l’entrée des toilettes. Thomas nous explique qu’à cette époque c’était un grand luxe d’avoir les toilettes à l’intérieur de la maison même si la famille Maillot ne faisait pas partie de la grande mais de la petite bourgeoisie. En haut de l’escalier, c’est une antichambre. On voit l’entrée d’un conduit où l’on verse l’eau sale. Un meuble est collé à un mur. Ensuite, suit la chambre de la grand-mère et du grand- père avant que la femme ne devienne veuve. Le lit est assez étroit et est surmonté d’un tissu placé en forme de chapiteau. Quelques objets religieux ainsi qu’un livre de prières sont exposés. Dans une petite vitrine, un gant en dentelle surmonté d’une alliance en or est posé. A cette époque, les dames de bonne condition sortaient rarement seules, jamais sans gants et toujours avec leur alliance visible. Arrivent ensuite les chambres d’amis dont celle où serait probablement né le général de Gaulle. On peut voir son acte de naissance ainsi qu’une photo de lui enfant. Dans une salle, des petits soldats  d’artillerie en plomb, de cavalerie et d’infanterie sont exposés.

Résultat de recherche d'images pour "De Gaulle"

 

Nous entrons peu après dans la visite libre puis, nous rentrons à l’école par le même chemin qu’à l’aller. J’ai beaucoup aimé l’histoire du général de Gaulle et de ses origines car l’histoire est ma matière préférée et que je trouve cela intéressant.

 

 

P1060249

Publicité
Publicité
Commentaires
L'année en CM2
Publicité
Archives
Publicité